formation esprit du jeu bernard quatelas

Programme de formation : Esprit du jeu

Objectifs visés

Esprit du Jeu – niveau I – durée 5 jours résidentiels

Il s’agit, au travers de plusieurs jeux de rôles, de prendre la mesure de l‘importance de l’émotion dans les relations des situations professionnelles et des ressorts de l’inconscient qui y sont prégnants sans être en avant scène. L’oscillation entre l’implication personnelle et la mise à distance par les règles du jeu permettent aux stagiaires dans les groupes de parole de mesurer la distance entre ce que nous appelons le Rôle, c’est-à-dire la part individuelle de nos actions et nos paroles, et ce qui est la Fonction, ce qui est défini par les textes sur le travail de chacun et qui s’approche du statut.

Il s’agit aussi d’acquérir des connaissances sur les différentes étapes du développement de la personnalité où, comme dans l’institution, s’articulent Rôle et Fonction.

Public destinataire

Personnel de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

( groupe maximum 25 personnes)

Objectifs visés 

Esprit du Jeu – niveau II – durée 4 jours résidentiels

Il s’agit dans ce stage de mettre en application, dans un jeu de rôles en situation permanente, les savoirs et savoirs faire acquis lors du premier niveau, et notamment le repérage in situ des notions de rôle et de fonction. Les personnages distribués et leurs missions constituent la fonction dans le jeu mais le fait que ces missions doivent restées secrètes ouvre sur des possibilités de jeu qui vont constituer le rôle.

Il s’agit aussi d’effectuer un travail de parole sur les liens entre le factuel et le subjectif afin d’apprécier la distance d’implication dans le vécu d’une expérience institutionnelle, et d’acquérir des connaissances sur la psychologie des groupes.

Public destinataire

Personnel de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ayant suivi le niveau I

(groupe maximum 12 personnes)

Contactez-nous pour plus d’informations au sujet de cette formation

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

EffacerSubmit